Free Orque

Orques Vivantes du

 

 

Ulises

 

 

Fiche d’identité

Date de naissance : ?

Sexe : Masculin
Age : 28 ans
Mère
: ?
Père : ?
Demi-frère et demi-soeurs  (par ordre de naissance) : ?
Lieu et date de capture : Islande / 19 Novembre 1980

Transferts :

*
Remarque :
  (Aucune)

        

         Ulises fut capturé à Reydarfjordur en Islande et il fut envoyé au Saedyrasafnid Aquarium. Finna, Bjossa et Vigga furent aussi capturés dans le même mois qu'Ulises, mais pas au même endroit. Les quatre ont vécu quelques temps ensemble avant d'être vendus :

§         Finna, Bjossa et Vigga furent vendus à l’Aquarium de Vancouver (actuellement l’aquarium n’a plus d’orques) au début du mois de Décembre 1980.

Quand à Ulises, il resta au Saedyrasafnid Aquarium jusqu’au mois de Décembre 1981, date à laquelle il fut envoyé au Riolen Safari en Espagne.

 

 

         En 1983, Ulises fut transféré au Zoo de Barcelone, encore en Espagne où il e eu, comme compagnons, des dauphins, ils ont tous vécut dans un petit bassin. Au début, il était très gentil et coopératif envers ses entraîneurs et, de plus, Ulises performait régulièrement dans les spectacles. Au fur et à mesure qu’il grandissait, il est devenu agressif et imprévisible avec ses entraîneurs mais avec les dauphins, ses compagnons, car il les agressait en essayant de s’accoupler avec eux. 6 ans après, en 1989, le groupe SeaWorld a insisté pour avoir un permis pour transférer Ulises à SeaWorld, pour qu’il s’accouple, SeaWorld l’a eu, mais des protestants ont refusé qu’Ulises ne parte pour SeaWorld. Ulises n’a pu être transféré avant 1994. Les protestants qui croyaient bien faire hélas ne l’aidait pas du tout car Ulises est devenu dépressif et il était toujours autant agressif.

 

Ulises au Zoo de Barcelone (Barcelona Aquarama)

© Valérie Meyer

 

  

         Finalement, il partit pour le SeaWorld Californie où il arriva le 30 Janvier 1994, il rejoignit 5 orques : Corky, Kasatka, Takara, Orkid et Splash. Il vivait maintenant avec des compagnons comme lui et surtout dans un plus grand espace. Le groupe SeaWorld avait l’intention qu’il s’accouple avec les femelles, d’ailleurs il l’a fait plusieurs fois mais aucune n’est devenue enceinte. Les vétérinaires ont découvert qu’ Ulises n’avait pas assez de sperme, c’est pourquoi in ne peut pas imprégner une femelle car Ulises a besoin de plus de sperme pour pouvoir mettre enceinte une femelle.

En Mars 1999, il rencontra deux orques provenant du SeaWorld Floride : Keto, qui était âgé de 3 ans et Sumar qui lui était âgé d’un an et 8 mois. Quelque mois plus tard, un autre mâle arriva : Keet. Ils ont tous les trois vécu ensemble au SeaWorld Californie avant que Keet, Sumar et Keto ne furent transférés au SeaWorld Ohio en 2000, moins d’un an après, en 2001, le SeaWorld Ohio fut vendu au groupe Six Flags donc Keet et Sumar furent transférés au SeaWorld Californie tandis que Keto, lui, fut transféré au SeaWorld Texas.

         Ulises est très doux avec les petits et il peut rester avec eux sans causer des problèmes d’ailleurs il aime nager dans en position de mère avec Nakai et Sumar, parfois Orkid aussi, ce qui est très inhabituel pour un mâle. Il s’entend bien avec toutes les orques sauf Corky 2. Quand ils étaient ensemble, il l’agressait et il essayait de la dominer. Kasatka étant la femelle dominante essayait de protéger Corky, mais Ulises continuait. Avant, Ulises et Corky 2 pouvaient être ensemble sans problèmes mais depuis cet accident ils sont séparés en permanence. Takara est l’orque que Ulises préfère le plus, avant son transfert au SeaWorld Floride, et il passait beaucoup de temps avec elle mais aussi avec Kohana, les trois semblaient s’amuser beaucoup lorsqu’ils étaient ensemble. Mais il s’entendait très bien avec Keet, avant son transfert au SeaWorld Texas, comme les meilleurs amis du monde. Ulises semble bien aimer Orkid mais cela n’est pas réciproque, pauvre Ulises ! Lorsqu’elle se sent trop « harceler » par Ulises, elle peut faire un slide out (échouage) pour avoir un petit moment de tranquillité mais elle ne se trouve pas souvent en sa compagnie !

             Tout comme Orkid, Ulises n’aimait pas Bjossa lorsqu’elle fut transférée au SeaWorld Californie en Avril 2001 et d’ailleurs il l’a mordue plusieurs fois.

         La plupart du temps Ulises est avec Sumar mais avant il pouvait être aussi avec Keet (transféré au SeaWorld Texas) et Splash (mort le 15/04/2005). Quelques fois, il a son bassin, il peut avoir plus de tranquillité. Ulises nage en rond dans son bassin ou bien il reste à la surface pour se relaxé, un peu comme Kim 2 (Marineland France) avant sa mort, : dans le Shamu Stadium, il se met devant l'une des deux portes menant au bassin 2 ou 3 (Voir Page Bassins), alors que dans le Shamu Close : Pool, il se repose dans un coin (gauche proche de la vitre ou sous l’escalier menant au bassins 3 et 5 (Voir Page Bassins) donc il très paresseux à part quand il est avec les autres orques !!

Son corps a beaucoup de cicatrices causées, beaucoup, par Kasatka ou quand il joue avec les autres orques par exemple Nakai et Sumar.

            Depuis 2002, les soigneurs ont commencé à habitué Ulises à les laisser prélever son sperme pour pouvoir pratiquer des inséminations artificielles. Avant, ils mettaient Ulises, Keet et Splash dans le même bassin puis lorsqu’ Ulises devient existé, ils lui demandent de venir au bord du bassin. Les soigneurs lui prélèvent son sperme grâce à un long tube (photos ci-dessous) fabriqué pour cette occasion. Avant les 2 complices d’Ulises étaient eux aussi entraîné à faire ce genre de comportement quand ils étaient au SeaWorld Californie. Maintenant, comme Ulises a été énormément entraîné à ce comportement, les soigneurs n’ont qu’a lui montré le tube comme signal et à faire une pression avec un doigt sur la région génital afin qu’Ulises ai une érection.

 

                © Laurie Néron

 

           Il est l’une des orques les plus douces du SeaWorld Californie car Ulises n’est jamais agressif avec ses soigneurs ainsi qu’avec les autres orques sauf Corky II. Ulises est le seul mâle mature en captivité dans tout le monde avec qui les soigneurs peuvent aller dans l’eau avec lui. Depuis son arrivée au SeaWorld Californie, il a été entraîné à être habitué à avoir un humain avec lui dans l’eau. Ulises connaît la plupart des Waters Works (littéralement de l’anglais : « travaux d’eaux ») tout comme le surf, tourner avec un soigneur qui marche sur son ventre, tenir un soigneur sur le bout du nez, propulser un soigneur hors de l’eau, etc. Mais il est rare de le voir durant un entraînement dans l’eau car il est peu sollicité ! Ulises performe quotidiennement dans les shows, en solitaire ou bien avec d’autres orques, on peut le voir la plupart du temps avec Sumar, Nakai ou bien Orkid.

 

© SeaWorld

    

L’aileron dorsal d’Ulises est l’une des caractéristiques qui permet de le reconnaître facilement! Puisque, elle n’est pas complètement courbé car elle est courbé à partir du milieu jusqu’au bout sur son côté droit.

     A sa capture, il mesurait 3,96 m (13 pieds) de long. Aujourd’hui, pour un mâle adulte, il n’est pas très grand puisque Corky 2 est plus grande que lui de quelques cm. 

 

Photo EXCLUSIF du nouveau show de SeaWorld :

© JoyousOrca

 

          

 

 

Index SeaWorld San Diego

Bassins

Orques Vivantes :

 

 

Site Internet du SeaWorld San Diego (Californie)

 

 

- Corky II

- Kalia

Orques Mortes :

 

- Kasatka

- Bjossa

- Nakai

- Splash

- Orkid

-

- Sumar

-

>Ulises