Free Orque

  Orques Vivantes du
 

 


Sumar

 

 

Fiche d’identité

Date de naissance : 14 Mai 1998

Sexe : Masculin
Age : 7 ans
Mère
: Taima (SeaWorld Floride)
Père : Tillikum (SeaWorld Floride)
Demi-frère et demi-sœurs ou sœur (par ordre de naissance) : Même mère et père: Tekoa / Même père: Kyuquet, Keet, Taku, Unna, Tuar, Tekoa, Nakai, Kohana, Ikaika et Skyla.
Lieu et date de capture : Né en captivité au SeaWorld Floride
Remarque :
  (aucune)

 

          Sumar est né le 14 Mai 1998 au SeaWorld Floride, ses parents sont : Taima dont ses parents étaient Gudrun et Kanduke hélas pour Sumar ils sont mort avant sa naissance ce qui ne lui a pas permit de les rencontrer et son père est Tillikum que je ne présente plus tellement il est cité dans les pages de touts les orques du groupe SeaWorld (pour ceux qui ne le connaissent pas il habite au SeaWorld Floride et il était le seul mâle reproducteur pas mal de temps! C’est pour ça que pas d’orques ont comme père Tillikum !).

         Mais au bout de 3 mois (Août 1998), Taima a devenir agressive envers lui mais les choses sont revenues à la normale au bout de quelques jours. Malheureusement elle recommença au mois de Novembre (de la même année) mais plus violemment en le pourchassant et en essayant de le jeter hors du bassin et cela empira : pendant une représentation, Taima a foncé droit sur notre pauvre Sumar et lui a donné des coups de queue et l’entraînent sur la plate-forme centrale, celle des soigneurs ! Mais Taima ,apparemment, n’en avait pas fait assez et elle sorti de l’eau, poussa Sumar contre un mur et puis elle le mordit , SeaWorld décida d’évacuer les spectateurs des gradins du Shamu Stadium pendant que les soigneurs essayaient d’envoyer Taima dans un bassin annexe .

         Après cet énorme accident, ils furent tous les deux séparés. Pourquoi Taima a agi de cette façon avec Sumar ? On peut juste supposer par son manque d’expérience avec les enfants puisque Sumar est son premier enfant.

        

Tillikum and Taima

Tillikum et Taima : les parents de Sumar

© Mandy H. et Sloan

 

         Quatre mois après l'incident, le 8 Mars 1999, Sumar, âgé seulement de 10 mois, fut transféré au SeaWorld Californie avec un autre mâle, Keto, le fils de Kalina. Sumar a été transféré parce qu'il devait être séparé de sa mère et Keto fut transféré parce qu'il avait de mauvaises habitudes et aussi pour aider la grossesse de Kalina. Sumar était très jeune pour être définitivement séparé de sa mère. Mais, lorsqu'il est arrivé au SeaWorld Californie, Corky 2 est devenue sa mère adoptive. Corky 2 a toujours aimé les jeunes orques parce qu'elle n'a jamais eu la chance de s'occuper d'un de ses bébés d’ailleurs elle l’aime beaucoup et elle le considère comme son propre fils. On peut les apercevoir nageant dans la position mère et enfant lorsqu'ils sont ensemble.                 

 

Orkid, Sumar et Corky 2

© JoyousOrca

 

            Au mois d’Avril, plus exactement le 15, en 2000, il fut transféré au SeaWorld Ohio avec Keet et Keto. Mais, lorsque le SeaWorld Ohio fut vendu à Six Flags 1 an plus tard, Sumar et Keet furent transférés au SeaWorld Californie tandis que Keto fut envoyé au SeaWorld Texas. Sumar est arrivé au SeaWorld Californie vers 21h30, le 18 février 2001, après un long voyage de 10 heures en avion. 

         Le 8 novembre 2000, Taima a donné naissance à un petit frère à Sumar : Tekoa. Tout comme Sumar l'a été, Tekoa est maintenant séparé de Taima. Elle est maintenant sous le contrôle des naissances et elle ne peut plus avoir d'enfants. Tekoa a été transféré au Loro Parque (Iles Canaries, Espagne), on peut supposer que SeaWorld l’a envoyée là-bas pour évités les mêmes problèmes qu’avec Sumar !

 

 

Sumar

© Time for Orcas

Sumar

© Time for Orcas

SeaWorld Ohio

© Time for Orcas

Keto

 

        
          Sumar est un des nombreux enfants que Tillikum a eu. C'est pourquoi il a plusieurs demi-frères et demies-soeurs. Nakai fait partie de ceux-là et Sumar joue avec lui tout le temps.
 Sumar est une orque très joueuse et il passe son temps à jouer avec Kohana (quand elle était au SeaWorld Californie) et Nakai plus maintenant Kalia la (demi) petit sœur de Nakai. Il aime beaucoup aussi quand il joue faire des breach (saut) sur le coté en s’amusant avec une autre orque et sauter hors de l'eau. Sumar adore faire des échouages et son coin préféré est la plate-forme de ciment qui sépare les bassins B2 et B3 du bassin de spectacle. Sumar et Nakai peuvent s'amuser à se pourchasser en faisant des échouages là-bas pendant des heures en plus Nakai est le grand ami de Sumar. Pendant qu’il se repose, il adore cacher sa tête sous le matelas jouet brun et il le garde ainsi coincé tout au long de sa sieste ce qui un trait très particulier de sa personnalité.              
           
Sumar n’est plus ce qu’il était avant puisqu’il interagir de moins en moins avec les gens derrière la vitre du Shamu Close : Pool néanmoins in peut interagir quelques fois. Sumar est la plupart du temps avec Corky, Kasatka, Nakai et Kalia maintenant mais cela ne l’empêche pas d’être avec n'importe quelle orque puisqu'il s'entend bien avec toutes.

 

 

 

Nakai et Sumar (De devant à l’arriére)

© JoyoursOrca

Kalia et Sumar (De devant à l’arriére)

© JoyoursOrca

Photo EXCLUSIF du nouveau show de SeaWorld :

 

            Lorsque Bjossa est arrivée au SeaWorld Californie, Corky et Sumar furent les premiers à la rencontrer. A cause de son instinct maternelle, elle est devenue très proche de Sumar d’ailleurs ils avaient une très belle relation. Pendant les quelques mois que Bjossa a passés au SeaWorld Californie, elle a eu la chance de s'occuper d'une jeune orque ce qu’elle n’avait pas eu à l’Aquarium de Vancouver. Bjossa refusait souvent de changer de bassin si Sumar ne venait pas avec elle au moins il aurait permis à Bjossa d’être au moins heureuse avant sa triste mort puisque Bjossa est morte au début du mois d'octobre 2001 ce qui ne les a pas permis de passé beaucoup de temps ensemble. 

 

Sumar (dessus) et Bjossa (dessous)

Bjossa (dessus) et Sumar (dessous)

                                 
             
Sumar vient de l’Islandais et qui signifie "été". Il est la troisième orque la plus petite du SeaWorld Californie. Son aileron dorsal penchait sur son côté gauche, ce qui est quand même assez habituel vu son jeune âge. Mais elle ne penche plus depuis qu'il réside au SWC.

 

          

 

Index SeaWorld San Diego

Bassins

Orques Vivantes :

 

 

Site Internet du SeaWorld San Diego (Californie)

 

 

- Corky II

- Kalia

Orques Mortes :

 

- Kasatka

- Bjossa

- Nakai

- Splash

- Orkid

-

>Sumar

-

- Ulises