Free Orque

  Orques Vivantes du
 

 


Freya

 

 

Fiche d’identité

Date de naissance : Née en 1975 (à peu près)

Sexe : Féminin
Age : environ 35 ans
Mère :   ?

Père :   ?
Demi-frère et demi-soeurs  (par ordre de naissance) :  ?
Lieu et date de capture : Islande / Octobre 1982
Remarque :
 
Freya , dans le vieil irlandais, signifie "Dame".

 

          Freya a été capturée en Islande avec Haida, Kim II, Nootka 4 et un autre mâle en Octobre 1982 :

§        Freya et Kim II furent tout les deux vendus au Marineland France

§        Tandis que les trois autres furent vendus dans des parcs Nord-américains,

lors de sa capture, elle était âgée d’environ 3 ans (ou 2) et mesurait à peut prêt 3 m.

 

          Lorsqu’ils sont arrivés au Marineland, ils ont rejoint une femelle seule depuis la mort de Kim (1er) en juillet 1982 : Betty. Les numéros dans l’eau (water-works) n’étaient plus enseignés depuis les incidents entre Betty et les soigneurs de plus elle était imprévisible. Donc le Marineland avait décider d’arrêter ses numéros là juste avant l’arrivée de Kim II et Freya mais ils ont performé tous les trois, ensemble, dans les représentations durant 5 ans date à laquelle Betty est morte plus exactement le 8 Septembre 1987. C’est ainsi que Freya devint la femelle dominante. Mais les deux seuls orques du Marineland ne s’accouplaient pas alors la direction avait pris la décision d’importer d’autres orques.

 

Freya à l'ancien bassin des orques (actuellement le bassin des dauphins)

© Stefan Jacobs

 

         Quand Sharkane et Tanouk sont arrivé au Mlf (Marineland France) en janvier 1990, elle était enceinte de Kim II mais Freya accoucha d’un petit mort-né le 3 mars 1991. 2 ans plus tard Sharkane et Kim II se sont accouplé et Sharkane donna naissance à Shouka, le 25 février 1993, la première naissance réussi au Mlf. Mais quelques semaines après la naissance de Shouka, Freya donna naissance à un deuxième enfant mort-né.

 

Freya est redevenue enceinte en 1994 et elle donna naissance à un enfant vivant et en bonne santé le 14 février 1996 qui est un mâle dont le prénom n’est autre que Valentin ! Il est né dans l’ancien bassin des orques qui est maintenant (depuis que le Marineland l’a réaménagé) le bassin des dauphins car le Marineland avait commencé en 1999 a construit un nouveau complexe pour les orques donc le 23 juin 2000, tous les orques furent transférées dans ce nouveau complexe durant la nuit. A ce moment, les deux femelles étaient enceintes Freya et Sharkane, en 2001, Freya donna naissance à un quatrième enfant qui ne survécut qu’un seul jour. Dans la même année elle retomba enceinte et fit une fausse couche en 2003.

 

Après cette fausse couche, elle devenue extrêmement dépressive et se laissa flotter dans son bassin, elle restait loin des autres orques, elle ne participait plus aux spectacles et n’obéissait plus aux soigneurs. D’après certains sites il lui arrivé même de se cogner contre les vitres du bassin principale (B1). Mais après une longue période tout est redevenue à la normale.

 

On sait que Freya a subi un traitement au rayon X dans sa jeunesse à cause d’une tumeur, donc cela serait la cause de ces naissances de mort-nés,  sur le flanc gauche ; après ce traitement elle allait beaucoup mieux mais elle a gardé deux traces de cette expérience : un rond blanc du côté gauche et apparemment sur son appareil reproducteur qui l’a endommagé voilà pourquoi elle a eu que des mort-nés à part Valentin qui est le seul miraculé. D’ailleurs l’équipe de soigneurs des orques était très contente de voir que Valentin vivait après sa naissance. Le parc aimerait que Freya donne naissance à un enfant en santé ce qui peut expliquer qu’elle n’est pas sous contrôle des naissances.

 

Depuis la mort de Betty, c’est la femelle dominante puisque c’est la plus vielle orque du Mlf. Elle applique scrupuleusement son rôle de femelle dominante comme de décider si il y aura spectacle, apprentissage, …etc (parfois contre le gré des soigneurs) d’ailleurs Freya a déjà fait rater plusieurs spectacles. Elle est la femelle dominante mais aussi elle adore faire tourner en bourrique l’équipe des soigneurs, elle a déjà empêché Lindsay (responsable du bassin des orques et soigneuse) de rejoindre une plateforme. C’est d’ailleurs la seule qui donne beaucoup de fil à retordre à l’équipe animalière ! Quand elle est avec un groupe d’orques (se trouvant dans le même bassin qu’elle) elle peut les obligaient, des fois, à nager et à la suivre ce qui empêche souvent les jeunes de s’amuser aux vitres.

 

Pendant les spectacles, elle peut exécutait de nombreux numéros (car c’est la plus rapide) : le saut pour attraper un poisson, en faisant des sauts très hauts, en s’échouant ou bien en piquant une pointe de vitesse devant les vitres du bassin de spectacles (B1).

 

Freya a des petits points noirs sur la gorge, que l’on peut comparer avec Kiska (Marineland Canada), mais ils sont moins voyants. Elle est très fine ce qui permet de voir facilement si elle est enceinte au pas. Tout comme Sharkane, son aileron dorsal (72 cm de hauteur) s’est énormément redressé depuis le transfert dans le nouveau bassin. Elle peut être avec tous les orques mais Freya ne semble pas beaucoup apprécier Inouk puisque il est recouvert de coups de rostre que Freya lui cause, avant on pouvait la voir se battre violement avec Sharkane, étant la deuxième orque la plus vielle, mais cela se fait rare. Elle est du genre passif hors spectacle (dans les bassins B2, B3, B4 et B5) mais Freya peut faire des accélérations violentes (rarement). Tandis que dans le bassin principale (B1) Freya nage fréquemment, quand elle est immobile cela est très rare (c’est plutôt le cas dans les autres bassins) mais elle ne s’intéresse peu des visiteurs aux vitres.

 

Elle a une bonne relation avec Valentin puisque s’est son fils, Freya le laisse faire ce qui lui plait, il jouit « des pouvoirs » de sa mère ! Mais, Freya ne s’en occupe plus beaucoup puisque que Valentin a maintenant 12 ans.

 

Freya a fait une fausse couche le 1 avril 2003 ce qui fait un total de cinq naissances et de quatre enfants qui n’on pas survécut.    

 

Freya, ainsi que Wikie, sont régulièrement contrôlées et inséminés, depuis la mort de Kim II (en 2005). Néanmoins, il semble que l'équipe du parc est dû mal à synchroniser les IA sur les ovulations.  

 

            Photos                                     Vidéos

                                   

 

Index Marineland Antibes

Bassins

Orques Vivants :

 

Site Internet du Marineland Antibes (France)

 

 

> Freya

- Inouk

Orques Morts :

 

- Valentin

- Calypso

- Wikie

- Clovis

 

 

- Betty

- Kim / Oum

- Kim II

- Sharkane